Texte de la dictée

Bon à savoir ! Vous pouvez faire cette dictée (et bien d’autres) en ligne, dans les conditions du direct, et revivre l’intégralité de la Dictée des écoles d’ingénieurs 2018 sur dictee.orthodidacte.com.

Téléchargez le texte de la Dictée des écoles d’ingénieurs 2018 au format PDF.

Le week-end (1) d’intégration

Voilà une coutume, intimement liée à la vie de l’ingénieur, que l’on observe de prime abord avec scepticisme, pour peu qu’on n’appartienne pas à ce cercle d’initiés. Rite de passage par excellence, cette pratique est instituée depuis fort longtemps dans le paysage estudiantin français. Le principe en est limpide et immuable : il s’agit de passer deux jours complets avec ses congénères, dès la rentrée, pour faire connaissance, s’imprégner du folklore de l’école et amorcer l’année sous les meilleurs auspices.

Ces réjouissances sont traditionnellement organisées par les étudiants de deuxième année, qui, cela va de soi, en connaissent par cœur les tenants et les aboutissants, même s’ils sont quelquefois épaulés dans cette tâche par une de ces officines qui pullulent aujourd’hui.

Fin de la dictée pour la catégorie français langue étrangère.

Le choix du lieu est primordial. La villégiature doit être suffisamment éloignée des agglomérations avoisinantes, afin qu’on se mette au vert sans qu’aucun riverain ne voie rouge. La solution tout indiquée : privatiser un camping.

Sur place, les activités qu’ont peaufinées les aînés (2) sont diverses. Finies les humiliations misogynes répréhensibles, telle l’exhibition éhontée de courbes dont on se gausse ! La tendance est plutôt aux parties de paintball ou de beach-volley (3), durant lesquelles se forment des équipes, prémices des futurs binômes de travaux pratiques.

Tous les participants, les polards (4) comme les flemmards, se voient remettre immanquablement le tee-shirt (5) de la promo, arborant la mascotte de l’école, celle-ci agrémentée d’un développement polynomial dont Legendre eût pu être le père, celle-là d’un polyèdre aux arêtes si précisément tracées que Poisson ne les eût pas reniées, bref, d’un quelconque symbole mathématique, histoire de rappeler aux ouailles la véritable intégration qui les attend sitôt rentrées au bercail.

Fin de la dictée pour la catégorie français langue maternelle.

© Guillaume Terrien, champion de France d’orthographe et fondateur d’Orthodidacte.

Variantes acceptées : (1) weekend, (2) ainés, (3) beachvolley, (4) polars, (5) teeshirt, t-shirt.