Guide pour l’inscription

  1. Prendre connaissance du règlement

Le règlement est disponible ici : https://dictee-ingenieurs.orthodidacte.com/decouvrir-l-evenement/reglement-de-la-dictee-des-ingenieurs/.

  1. Vérifier la compatibilité de l’horaire de la Dictée des écoles d’ingénieurs avec sa situation géographique

La Dictée des écoles d’ingénieurs a lieu le jeudi 22 mars 2018 de 14 h à 15 h 30 (heure de Paris). L’évènement est filmé et retransmis en direct. Nous invitons donc les établissements d’outre-mer à vérifier la compatibilité de la Dictée des écoles d’ingénieurs avec leur décalage horaire.

  1. Vérifier les prérequis techniques et matériels

Il est rappelé que tous les candidats composent obligatoirement sur ordinateur ou tablette. La participation sur papier n’est pas possible.

Le responsable informatique de l’établissement doit impérativement vérifier que les prérequis sont satisfaits. Les prérequis détaillés sont disponibles à l’article 5 du règlement : https://dictee-ingenieurs.orthodidacte.com/decouvrir-l-evenement/reglement-de-la-dictee-des-ecoles-d-ingenieurs/.

  1. Définir les étudiants qui participent

Un établissement peut inscrire tout ou partie de ses étudiants, tout ou partie de ses classes.

Vous n’avez pas assez de tablettes ou d’ordinateurs pour inscrire tous vos étudiants ? Organisez une sélection avec l’une des dictées en ligne disponibles sur le site dictee.orthodidacte.com. C’est fait pour ça !

Avantages :

  • les étudiants se familiarisent avec le site dictee.orthodidacte.com,
  • ils s’entraînent pour le jour J dans les mêmes conditions,
  • l’établissement procède à la sélection rapidement, gratuitement, quand il le souhaite et facilement grâce aux avantages du site dictee.orthodidacte.com (dictées disponibles pour tous les niveaux, correction et classement instantanés),
  • l’établissement fixe son propre critère de sélection.

L’établissement souhaitant procéder à une étape de sélection via les dictées en ligne d’Orthodidacte est invité à contacter sans tarder les organisateurs qui indiqueront la marche à suivre.

  1. Obtenir les autorisations des étudiants

L’établissement doit :

  • obtenir auprès des représentants légaux des étudiants mineurs l’autorisation de participer à la Dictée des écoles d’ingénieurs,
  • s’assurer que les étudiants ou leurs représentants légaux autorisent les organisateurs, partenaires, parrains et médias à utiliser et diffuser les prénom, nom, établissement, équipe et image (vidéos et photos) des candidats sur leurs canaux de communication (sites Internet, magazines, chaînes de télévision, réseaux sociaux, etc.) et renoncent expressément à tous droits et indemnité.
  1. Remplir soigneusement le fichier Excel fourni par les organisateurs

Le fichier Excel doit être rempli avec les données des étudiants inscrits à la Dictée des écoles d’ingénieurs.

La notice pour remplir le fichier Excel est incluse directement dans le fichier, en regard des cases à remplir. En cas de doute, contactez les organisateurs.

Téléchargez le fichier Excel.

  1. Renvoyer le fichier Excel et le règlement aux organisateurs

Le fichier Excel doit être envoyé à l’adresse dictee-ingenieurs@orthodidacte.com.

Le montant du règlement s’élève à 3 euros TTC x le nombre d’étudiants inscrits.

Le chèque doit être libellé à l’ordre de « Zeugmo » et envoyé à :
Zeugmo – Orthodidacte
Dictée des écoles d’ingénieurs
89 bis, rue Général-Mangin
38100 Grenoble – France

S’il ne vous est pas possible de régler par chèque :

  • nous pouvons vous fournir notre RIB pour un virement bancaire,
  • vous pouvez nous adresser un bon de commande faisant référence à la Dictée des écoles d’ingénieurs et nous vous adresserons ensuite une facture.

Dans tous les cas, à réception de votre règlement, nous vous adresserons une facture.

  1. Répéter et s’entraîner avec ses étudiants sur le site http://dictee.orthodidacte.com

Orthodidacte crée les comptes des étudiants et des enseignants dans les 72 heures suivant la réception de votre fichier Excel.

Dès que les comptes sont créés, les enseignants doivent impérativement tester le matériel de leur établissement, avec leurs étudiants, dans les conditions du direct. Pour cela, les enseignants font faire une dictée à leur classe, au choix parmi les dictées accessibles gratuitement sur le site http://dictee.orthodidacte.com.

Les étudiants et les enseignants se connectent pour les dictées d’entraînement exactement comme pour le jour J, avec l’identifiant et le mot de passe renseignés dans le fichier Excel.

  1. Réserver les salles et le matériel pour le jour J

Pensez à réserver les salles et le matériel dont vous avez besoin. La liste du matériel nécessaire est disponible à l’article 5 du règlement : https://dictee-ingenieurs.orthodidacte.com/decouvrir-l-evenement/reglement-de-la-dictee-des-ecoles-d-ingenieurs/.